LE DOJO

UN ESPACE DE TRAVAIL BIEN PARTICULIER ET INDISPENSABLE À L'AIKIDO

 

        "Une école qui fonctionne sans grades" 

C'est ce qui fait notre spécificité et notre intérêt.
Et vous donnera peut-être envie de redécouvrir les arts martiaux, dans une ambiance dépourvue de stress, de compétition, de comparaison par rapport aux autres, etc.

L'Aikido étant un art comme la musique, ainsi comment peut-on dire être rendu a tel niveau ou tel grade d'une voie infinie?
L'aikido est un outil vers la connaissance de soi. Comment peut-on affirmer être parvenu a tel degré de développement personnel? Et même si cela était possible, personne d'autre que vous-même ne pourrait vous évaluer. L'Aikido est un long chemin d’auto-perfectionnement.

Du coup, vous ne trouverez pas chez nous de systèmes de grades, mais une pratique sérieuse et rigoureuse, ou l'on remet sans cesse notre travail a l'épreuve, dans le sens du "misogi", ou on élimine tout ce qui n'est pas essentiel a notre travail, dont les grades, les titres, les compétitions. 

Se connaitre soi-même via la pratique de l'aikido est déjà assez complexe. Il faut donc mettre toutes les chances de notre coté et ne pas perdre son temps avec les frivolités. 

C'est justement ce qui donne a l'Aikido sa spécificité, ce qui fait qu'un grand nombre de gens bien différents s'y retrouvent avec plaisir.

Le dojo est l'espace unique et indispensable au développement de l'Aikido. C'est l'endoit "jo" ou l'on étudie la voie "do". Les mots ayant un sens, il est ainsi important d'être fidèle à la signification du dojo et fonctionner de manière cohérente.


Le dojo n'est pas un lieu de confrontation ou l'on mesure qui est le champion.
Il s'agit d'un endroit convivial ou chaque chose a sa place, ou chacun doit trouver la sienne et chercher à s'améliorer.


Le dojo est l'entreprise du maitre. C'est l'équivalent de la boulangerie du pâtissier, ou la galerie du peintre. Le maitre y expose la vision de son art et les gens viennent a ce dojo car ils apprécient son produit. Ses élèves sont en quelque sorte ses clients et ses employés. Ils choisissent ce maitre pour la qualité de son enseignement, ils consomment, mais aussi ils développent leur propre autonomie en assistant le professeur dans ses tâches, à apprendre les rudiments du métier, de manière a pouvoir un jour ouvrir son propre dojo.

 

C'est par ces acquisitions de compétences que la personne peut s'évaluer, comme dans tous les métiers, plutôt que par des "grades".  La pratique de l'aikido appelle donc a bien plus qu'une simple pratique martiale.


La notion "un maitre-un dojo" est au centre de notre philosophie. Nos écoles sont affiliées a EPA-ISTA, qui est le nom du dojo mondial de maitre Alain Peyrache. Eric Plamondon, son élève, le représente ici dans ses dojos et tente de reproduire le plus fidèlement possible l'enseignement qui lui a été transmis. Alain Peyrache fut lui-même l'élève de Maitre Tamura, probablement l'un des meilleurs experts d'aikido, qui fut mondialement connu. Notre aikido et ce que nous y pratiquons n'est ni plus ni moins que la continuité logique de l'aikido traditionnel.


C'est l'origine du nom de nos écoles "IstaQuebec"
(International School of Traditional Aikido, section Quebec)
Nos dojos sont donc des succursales du dojo mondial d'Alain Peyrache.

Pour plus d'information sur Alain Peyrache

Pour plus d'information sur notre philosophie et notre organisation bien distincte